IMMOBILIER : Les diagnostics des parties privatives lors d'une vente

En copropriété, les diagnostics sont nécessaires pour la vente de votre appartement.

IMMOBILIER : Les diagnostics des parties privatives lors d'une vente

Vous avez décidé de vendre votre appartement, et votre agence, et/ou votre notaire vous font part de la nécessité de faire faire les diagnostics de votre appartement, donc des parties privatives.

Pour ce faire, une seule solution : faire appel à un professionnel qui a les habilitations obligatoires en sa possession. Ce professionnel doit les annexer à toute remise de dossier de diagnostics.

Mais quels diagnostics ?

En voici la liste ci-dessous. Ils dépendent de l'année de l'immeuble de votre copropriété. 

1. Le plomb. Si votre copropriété date d'avant le 1er Janvier 1949, il sera nécessaire de faire faire ce diagnostic. Le diagnostiqueur viendra avec un appareil spécialisé et analysera s'il y a ou non du plomb dans les peintures et les revêtements. A Courbevoie, De nombreux appartements contiennent du plomb dans les garde-corps et les volets extérieurs. Soyez rassurés, vos enfants doivent lécher les volets ou garde-corps pour avoit le saturnisme ! il n'y a donc aucun danger en niveau 1 voire 2.

2. L'amiante. La diagnostic est obligatoire pour toute copropriété construite avant 1998. Matériau scandaleux pour ses effets nocifs pour la santé, l'amiante était très utilisée car il est un des meilleurs isolants au monde. L'amiante peut être présente dans les parties communes et même parfois dans les parties privatives. Pas de panique ! Depuis le scandale, des analyses sont faites régulièrement dans les copropriétés. Il n'y a donc aucun risque pour votre santé. 

3. L'électricité. Ce diagnostic répère, si nécessaire, les anomalies mineures et majeures de votre installation éléctrique. Il est obligatoire pour toute construction de plus de 15 ans et n'est valable que 3 ans. Si vous revendez avant la date anniversaire et que vous n'avez pas fait de travaux d'éléctricité dans votre appartement, vous pouvez tout à fait reprendre le diagnostic précédent. 

4. Le gaz. idemn que pour l'éléctricité, mais si vous avez des installations de gaz privatives.

5. Le Diagnostic de Performance Energétique, appelé plus communément DPE. Celui-ci est valable 10 ans. Ce diagnostic "note" la performance de votre consommation énergétique. Si vous avez fait des travaux d'isolation de votre appartement, nous vous recommandons de refaire le diagnotic même si cela-ci a moins de 10 ans.

6. Etat des Servitudes "Risques" et d'Installation des Sols, appelé ESRIS. Il fait état des risques naturels, des risques des sols (par exemple de la polution) autour de votre copropriété. Sa durée de vie est de 6 mois.

7.Etat Paristaire. Selon les communes, les préféctures demandent un "état paristaire" car il y a une alerte sur un parasite. A Courbevoie par exemple, lors de la vente de son bien immobilier, il est nécessaire de faire un état parisitaire qui concerne les termites. Dans d'autres, l'état parasitaire va concerner les mérules. ce peut être les deux également. Il est valable également 6 mois.

8. La loi carrez, ou le métrage de votre appartement pour tout lot de coprooriété supérieur à 8m2. Elle mesure les surfaces des pièces dont la hauteur est supérieur à 1m80.

9. L'assainissement. On en parle beaucoup pour les maisons, mais cela concerne également les appartements dans certaines villes. Courbevoie est concerné par cette demande. Ce document n'est nécessaire qu'au stade de l'acte authentique, et ne peut être effectué que par la société SUEZ sur rendez-vous.

Comme toujours, votre agence immobilière sera d'une grande aide pour vous proposer une liste de professionnels, prendre rendez-vous à votre place et vous redonnez la liste des diagnostics nécessaires pour que la vente de votre appartement se passe au mieux.